À propos de ce projet

L’objectif de ce projet est de rendre le processus de création de normes plus accessibles aux personnes handicapées et aux personnes Sourdes. L’idée est que si plus de personnes handicapées et de personnes Sourdes participent à ce processus, un plus grand nombre de biens et de services que nous utilisons dans nos vies quotidiennes seront plus accessibles. Nous nous concentrons sur la manière dont cela se déroule au sein des organisations de normalisation. Notre vision est que les personnes handicapées puissent participer aux processus d’élaboration des normes sans aucune barrière d’accessibilité.

Quelles sont les normes ?

Les normes affectent les biens et les services que nous utilisons dans nos vies quotidiennes. Elles garantissent que ces biens et services sont de bonne qualité, cohérents, fiables, efficaces, et sûrs. Par exemple, à cause des normes c’est obligatoire que les fabricants de téléviseurs incluent des fonctionnalités telles que des entrées électriques et une résolution d’une certaine qualité.

En bref, les normes permettent aux biens et aux services de fonctionner sans problème et aux gens de croire que les choses sont bien faites.

Pour savoir plus sur les normes.

Comment les normes sont-elles élaborées ?

Qui est impliqué ?

Une organisation de normalisation rassemble des experts pour créer des normes. Ces experts viennent des expériences variées, tels que l’industrie, le monde universitaire et le gouvernement.

Que font-ils ?

Ces experts travaillent ensemble pour partager leurs expériences et s’alignent sur ce que devraient être les normes. Ces normes sont rédigées et publiées par les organisations de normalisation afin qu’elles puissent être utilisées par le public, les gouvernements et l’industrie. Les normes sont également vérifiées et améliorées régulièrement, afin de s’assurer qu’elles sont à jour étant donné l’évolution du monde.

Travailler à l’échelle mondiale

Parfois, les organisations de normalisation peuvent travailler au niveau international avec d’autres groupes pour s’assurer que les normes sont similaires partout dans le monde entier.

Pour en savoir plus, consultez le site web du Conseil canadien des normes (CCN).

Pourquoi est-il important que le processus de normalisation soit inclusif ?

Les normes définissent la manière dont les objets de la vie quotidienne sont fabriqués. Si nous tenons compte des questions d’accessibilité lors de l’élaboration de ces normes, un plus grand nombre d’objets que nous utilisons quotidiennement seront plus faciles à utiliser pour tout le monde. Il est particulièrement important d’inclure les personnes handicapées et les personnes Sourdes dans l’élaboration de ces normes. Leurs expériences peuvent contribuer à rendre les normes plus accessibles à tous.

Objectifs du projet

Les objectifs de notre projet sont les suivants :

  • Identifier les obstacles à la participation des personnes handicapées et des organisations de personnes handicapées aux processus de normalisation par la co-élaboration et de la recherche secondaire (analyse documentaire, analyse juridictionnelle).
  • Créer de direction sur la manière de rendre le processus d’élaboration des normes plus inclusives pour les personnes handicapées et les personnes Sourdes et de tester ces directions avec des organisations de normalisation dominantes.
  • Créer des ressources de renforcement des capacités pour permettre aux organisations de personnes handicapées et aux personnes handicapées de participer au processus d’élaboration des normes.

Partenaires du projet

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Bailleurs de fonds

Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (Normes d’accessibilité Canada)

Accessibility Standards Canada logo

Références

Organisation internationale de normalisation (2024). Normes. Extrait de https://www.iso.org/standards.html.

Université du Massachusetts (2024). Normes. Extrait de https://guides.library.umass.edu/c.php?g=719645&p=5126968.